Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:
[mc4wp_form id= »1732″]
EDITO: « vers une TRANSITION CITOYENNE« :
Pour une rentrée positive après l’été terrible que nous venons de vivre, nous concentrerons les activités de ce mois autour des actions du « Collectif pour une Transition citoyenne », car comme le proclame le nouveau site national de la fédération http://www.artisansdumonde.org/, avec une graphisme moderne très apprécié, « soyons artisans d’un autre monde », et reprenons la déclaration du collectif à notre compte:
« Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…
Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle
forcenés.
– Des organismes financiers d’un genre nouveau remettent l’économie au service du bien-être humain
– Des citoyen(e)s, ingénieurs, acteurs associatifs, collectivités, scénarisent une transition énergétique pour progressivement abandonner les énergies fossiles
– Des paysans, des agronomes développent une agriculture capable de nous nourrir sans pétrole et sans intrants chimiques
– Des démarches pédagogiques nouvelles se montent, proposant à nos enfants une
éducation basée sur la coopération
– Des processus d’approfondissement de la démocratie sont conduits
N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant. Soyons ensemble le changement que nous voulons pour le monde »
ARRIVAGE du NOUVEAU CATALOGUE AUTOMNE HIVER
Pour cette nouvelle collection automne-hiver 2016-2017, l’équipe des achats de Solidar’Monde vous propose 3 tendances :
La première, très nature et végétale. C’est une vraie tendance actuelle, ou chacun recherche de plus en plus des produits naturels. Des produits « vrais ».
La seconde avec son côté très bohème, de la déco, des sacs et accessoires gais et colorés qui nous apporteront du soleil au cœur de l’hiver.
Et enfin de nombreux produits recyclés, des matériaux auxquels les producteurs donnent une seconde vie. Dans notre société de consommation à outrance, à l’heure où le travail est complètement dévalorisé dans certains pays, une véritable nécessité de recycler des produits s’impose afin de réduire tant de gaspillage.
Les producteurs du Sud qui souffrent du réchauffement climatique en ont bien compris toute l’importance. Solidar’Monde s’inscrit également dans cette démarche auprès de ces coopératives et s’efforcera de vous proposer de plus en plus ce genre de produits.
Les producteurs font preuve de beaucoup de créativité et leurs créations répondent à la demande des consommateurs européens. Des couleurs, des nouvelles textures, de superbes créations de bijoux notamment, feront des heureux tout au long de cet hiver.
Au total ce sont 375 nouveautés proposées par nos 24 partenaires dans ce nouveau catalogue.
Regardez le en avant première en ligne et venez le retrouver très prochainement dans notre boutique
ARRIVAGE de la NOUVELLE COLLECTION DE BRONZE du BURKINA FASO
Le Burkina faso est un pays durement touché par la désertification et de la situation géo-politique internationale qui réduit les visites des touristes.
Dans ce contexte très difficile notre association de Nice soutient depuis de nombreuses années par ses achats de statues des bronziers de Ouagadougou. Vous pouvez suivre le reportage qu’a fait Anne Lise Chalamon du consulat du Burkina Faso sur son site
La technique utilisée est celle du « bronze à la cire perdue », sa particularité fait que chaque pièce est unique.
DIMANCHE 18 de 9h à 18h, FOIRE « BIO et LOCAL c’est l’IDÉAL à ANTIBES
Dans le cadre de la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal » qui se déroule du 17 au 25 septembre 2016, Agribio 06, l’association des producteurs bio du département des Alpes-Maritimes, organise pour la cinquième année consécutive, la Foire « Bio et Local c’est l’Idéal« , de 9h à 18h à Antibes, dans le lycée horticole et agricole, 1285 avenue Jules Grec
Notre association y sera présente pour vous proposer tous nos produits bio, et vous servir des rafraîchissements (jus tropicaux, cola, limonade et ice tea), bio et équitables bien entendu.
SAMEDI 24 JOURNÉE NATIONALE de la TRANSITION CITOYENNE
Une Journée de mobilisation nationale pour permettre à un maximum de citoyens d’identifier les acteurs de la transition et les alternatives qu’ils offrent sur votre territoire et dans une multitude de domaines (approvisionnement en produits sains et locaux, énergies renouvelables, modes de financements éthiques et solidaires…).
Dans le cadre de cette journée nous vous proposerons de nombreuses activités dans nos 3 associations du 4 et 5 rue Vernier, avec de nombreux autres acteurs de la Transition , mais l’organisation peut dépendre de l’autorisation de la préfecture d’avoir les places de parking réservé pour les stands de nos partenaires. Nous vous tiendrons informé de l’évolution sur la page web http://www.artisansdumondenice.org ou le facebook du Court Circuit Café https://www.facebook.com/artisans.nice
SAMEDI GOURMAND, Châtaigne-Chocolat , le NORD et le SUD ENSEMBLE et PROJECTION en CONTINUE des films de nos COOPÉRATIVES
On oppose souvent le NORD et le SUD dans la résolution des problèmes climatiques et environnementaux, hors ils sont liés et on vous montrera comment éviter les clichés faciles:
- un produit de l’agro-industrie avec intrants, tracteurs, serres chauffées, mais produit localement a une plus grande empreinte carbone que le même produit en agro-forestrie de l’agriculture familiale transporté en bateau.
- les artisans des megalopoles du SUD sont , faute de travail correctement rémunérés des sources d’émigration contrainte importante.
Nous projetterons en continu des documentaires sur les conditions de travail dans nos coopératives et vous ferons déguster le fruit d’une collaboration Ardèche – Bolivie un gâteau au chocolat à la farine de châtaigne. (ferme d’Aubignas – Coopérative El Ceibo)
au Court Circuit Café de 11h à 12h30 film et débat: “UNGERSHEIM, VILLAGE EN TRANSITION”
Alors que le climat déraille, que les ressources (pétrole, gaz, biodiversité) s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant : Ungersheim, considérée comme « un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole »*. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité, et à nourrir les liens communautaires.
À un moment où prévalent la morosité et l’inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir.
Si nous ne pouvions pas avoir de stands à l’extérieur, les partenaires locaux de la Transition Citoyenne pourront se présenter pendant le débat.
au Court Circuit Café de 15h à 16h Pièce du Théatre National de Nice: POINT D’INTERROGATION
Irina Brook nous fait l’honneur de nous proposer quelques membres de la bande électrique des Eclaireurs pour jour la pièce de Stefano Massini concocté à l’occasion du festival Réveillons-nous. C’est une pièce futuriste bardée de points d’interrogation. A quoi va ressembler le monde de demain ? Autant vous le confier tout de suite : en trente minutes, le monde qui nous entoure devient obsolète. Il est tout simplement dynamité.
Caustique, déjantée, hilarante, pleine d’ironie et de pep’s, proche de la science fiction, la pièce de Stefano Massini imaginée pour la jeunesse est une véritable comédie d’investigation.
au Court Circuit Café de 16h30 à 1800h: DÉBAT autour des “CRÉATIFS CULTURELS”
Face aux défis actuels il y a une population qui grandit, les “CRÉATIFS CULTURELS”,
“Ils sont très attentifs à la protection de l’environnement, à l’alimentation biologique, aux médecines douces, à la consommation éthique et responsable. Ils sont ouverts aux valeurs féminines, à l’écoute, à l’empathie, questionnent aussi la place des femmes dans la société. Ils sont à la recherche de formes de spiritualité, de développement de soi et d’introspection. Ils veulent agir en société, et mettre en place des initiatives solidaires, participatives et citoyennes.”
Dans la continuité de l’article du magazine RESSOURCES (http://www.ressourcesmagazine.fr/) et du livre d’Ariane VITALIS, “Les Créatifs Culturels: l’émergence d’une nouvelle conscience, regards sur les acteurs d’un changement de société” http://arianevitalis.com/travaux-et-projets/auteur/
Venez nous retrouver avec quelques acteurs Niçois de ce mouvement, pour un débat animé par Stéphane Robinson (éditeur de RESSOURCES) et nous pourrons essayer de porter tous ensemble cette nouvelle société
Et durant la journée à la Librairie MOTS du MONDE:
Mots du Monde vient d’avoir un an et le fête ce 24 septembre et propose en cette occasion 2 actions: