Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:
[mc4wp_form id= »1732″]
EDITO: « DU 13 AU 28 MAI, CÉLÉBRONS ENSEMBLE LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE ! « :
Pourquoi ?
LE PRIX ÉQUITABLE C’EST CELUI QUI PROFITE A TOUT LE MONDE
Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous.
En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ; c’est à dire privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.
Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable, on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. On ne s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société.Car le prix équitable profite à tout le monde.
Le commerce équitable défend une économie du partage et de la responsabilité, qui crée de l’emploi, participe au développement de communautés entières et freine l’exode rural en laissant la terre aux mains des paysans qui la cultivent.Il permet à chacun de faire entendre sa voix, dans les pays du Nord comme ceux du Sud.
il nous permet à nous consommateurs de bénéficier d’une réelle traçabilité et de consommer des produits sains et de qualité. Mais aussi et surtout de transformer notre pouvoir d’achat en pouvoir de s’exprimer en faveur d’une société plus équitable et plus soucieuse de la planète.
Les Équi’Tables du Printemps seront cette année des événements organisés lors de la Quinzaine du Commerce Équitable par des citoyens, réseaux militants, commerçants… les Équi’Tables du Printemps seront autant d’occasions de partager avec vos proches, vos collègues, vos voisins… un moment convivial et festif autour de bons.
Nous continuerons encore plus a vous offrir ce mois ci les « les Equi’tables de Printemps ». Avec nos partenaires le Court Circut Café et Mots du Monde, soyons acteurs de la Quinzaine du Commerce Équitable, du 13 au 28 mai.
Vous croyez en un avenir basé sur le partage et la responsabilité de chacun ?
Si à la résignation, vous préférez l’action
N’attendez plus, rejoignez-nous
Visite de Gilda Aurelio de PFTC (PANAY FAIR TRADE CENTER), coopérative de sucre MASCOBADO aux PHILIPPINES
1725 | 2015 |
Nous mettrons donc en avant ce mois ci dans notre vitrine et la boutique la richesse des produits de cette coopérative.
Cette organisation, travaillant surtout avec des femmes parmi les plus défavorisées, produit du sucre Mascobado et des chips de banane
fondée en 1984, cette organisation qui milite à l’époque pour l’émancipation des femmes exploitées sous le régime du dictateur Marcos va élargir ses activités au sucre brun non raffiné mascobado, production traditionnelle de l’île de Panay.
Avec l’appui d’organisations de commerce équitable les coopératives construisent des moulins autonomes et commencent à exporter leur sucre. PFTC passe à 6 coopératives regroupant 290 producteurs-trices (dont 46% de femmes). PFTC accompagne le renforcement des paysans dans la maîtrise de plus en plus approfondie des étapes de production et de transformation de la canne pour gagner en autonomie. Cette dynamique est tout à fait remarquable dans un marché du sucre dominé par des grandes entreprises multinationales.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
D’un point de vue économique : le prix du sucre payé aux coopératives presque 3 fois supérieur aux filières conventionnelles. Les producteurs-trices détiennent les terres et les moulins pour maitriser l’ensemble des étapes de production et de transformation de leur canne à sucre.
Les salariés de PFTC ont des salaires entre 20 et 35% au-dessus des minimums légaux et 50 à 60% plus élevés que dans le conventionnel. Ils accompagnent les producteurs dans la production biologique (formation).
En plus d’être un réel soutien des conditions de travail aux Philippines ce sucre est aussi bien meilleur pour votre santé et délicieux au goût. Venez le tester chez nous pendant tout ce mois.
RAPPEL: tous les quinze jours REVUE de PRESSE ÉQUITABLE
http://www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/veille/revue-de-presse-9
et http://www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/veille/revue-de-presse-10
Au sommaire de ces revues :
– le commerce équitable peut permettre à des travailleurs handicapés de subvenir à certains de leurs besoins vitaux, la lutte entre l’agence bio et la banane antillaise « plus bio que bio », le financement de l’ESS, le cacao et le café, enfin, un retour sur la loi sur le devoir de vigilance définitivement adoptée et quelques infos sur la famine et le sidaction
– nous aborderons l’incroyable histoire du lait équitable, nous nous attarderons et nous nous féliciterons du déclin annoncé des hypermarchés et du succès croissant de nos cousins de Biocoop qui frôlent le milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé, puis nous rendrons hommage à Ten Thousand Village qui ferme un magasin emblématique à New York, et vous communiquerons le lien d’un texte pour la transition énergétique signé par la plate forme du commerce équitable.
SAMEDI 13 et DIMANCHE 14 MAI: OUVERTURE de la QUINZAINE du COMMERCE ÉQUITABLE rue VERNIER
SAMEDI GOURMAND toute la journée à la boutique
Venez vous régaler avec les spécialités concoctées par nos bénévoles à partir de sucre MASCOBADO …..
Le sucre Mascobado est un sucre de canne complet (non raffiné) intégral issu d’un processus de fabrication artisanal. Il se caractérise par sa couleur brune. La production de Mascobado est une tradition d’environ 150 ans aux Philippines. Le Mascobado est riche en sels minéraux, en vitamine C, en vitamine A, en calcium et en vitamines B1, B2 et B6.
Il est moins calorique que le sucre de canne roux ou blond.
La saveur du Mascobado se distingue par un arôme de vanille et de caramel. Il est plus gourmand, plus fondant et plus longs en bouche que les autres sucres complets.
SAMEDI de 16h à 18h Goûter de Solidarité avec les Enfants du Quartier au Court Circuit Café
Artisans du Monde, Mots du Monde, le Court Circuit Café et l’association « Trait d’union », association d’aide aux enfants défavorisés du quartier crée un événement récréatif et instructif au profit des enfants de cette association pour leur faire découvrir d’autres cultures ainsi qu’à leur entourage.
Une présentation discussion basée sur le DVD « Liban : des terroirs pleins d’espoirs » présentera la lutte contre l’exode rural, la préservation des savoirs-faire traditionnels de la coopérative Fair Trade Lebanon au Liban.
Nous poursuivrons par une dégustation de produit en vue d’une alimentation équilibrée, bio et équitable, confectionnée à partir des produits des paysans locaux et du Liban.
SAMEDI DE 20H A 23H – CONCERT TAMBOUR TIBÉTAIN et repas équitable d’ASIE
Ne vous êtes-vous pas souvent demandé pour quelles raisons, dans un monde où l’homme moderne trouve à sa disposition tous les moyens pour s’offrir un certain niveau de confort, il n’obtient que plus de tensions physiques, mentales ou émotionnelles au lieu de trouver la paix, la joie et le repos ?
Le temps d’une soirée essayons ensemble de nous libérer des tensions quotidiennes et essayons de lâcher-prise sur tous ces poids qui nous empêche d’avancer sereinement. Par la pratique du chant qui nous apprend à nous libérer de nos conditionnements et de nos peurs, ainsi que par des techniques de respirations et de relaxation, nous espérons vous voir repartir un peu plus léger, prêts à affronter le monde plus sereinement.
ENTRÉE LIBRE !
Pensez à participer quand le chapeau des artistes passera dans la salle.
Avec au menu nos SAVEURS d’ASIE :
Dahl lentilles corail au lait de coco (lentilles corail du Liban, lait de coco de Thaïlande, riz du Laos, épices du Sri Lanka et légumes de la vallée du Var)
Riz violet au lait de coco et à la mangue avec mélange de 3 riz blanc parfumé, gluant, et violet (du Laos, lait de coco de Thaïlande, mangues séchées du Burkina Faso, et sucre des Philippines)
DIMANCHE 14 MAI : DE 12H A 15H – L’ÉQUI’TABLE DU DIMANCHE ARTISANS DU MONDE avec ELIAS ET MARIA GUAPA EN CONCERT.
Menu Brésilien: Feijoada , plat au couleur du pays avec haricots noirs, haricots rouges, du riz blancs, des légumes verts et de l’orange (végétarienne ou avec porc)
Brownie au chocolat et noix d’Amazonie
Jus d’orange du Brésil
Un duo bossa nova frais et succulent comme un cocktail brésilien, la guitare d’Elias et la voix de la sublime Maria ….ENTRÉE LIBRE !
Pensez à participer quand le chapeau des artistes passera dans la salle.
DIMANCHE 14 MAI de 11H à 13H: Artisans du Monde au Dimanche Buissonnier du MAMAC , Gustav METZGER « Remember Nature »
« Art, Ecologie et Politique du Changement, avec pour thématique les défis sociaux, politiques et environnementaux grandissant », cette phrase tirée de l’exposition à laquelle Gustav Metzger a participé ne peut mieux définir les objectifs d’Artisans du Monde, mouvement engagé de Commerce Équitable.
En effet nous promouvons à travers des activités de vente d’artisanat et de produits, d’éducation et de mobilisation citoyenne, un commerce basé sur une juste rémunération des travailleurs, un respect de l’environnement et la préservation de pratiques artisanales ancestrales.
En particulier nos produits alimentaires assurent un respect de la biodiversité, l’interdiction des substances dangereuses, l’utilisation optimale des ressources naturelles ; une gestion écologique des déchets et des emballages…
Ce dimanche 14 mai, de 11h à 13h, nous évoquerons avec vous les différents thèmes de l’œuvre « Mass Media » de G. Metzger à travers notre action.
DIMANCHE 14 MAI: Artisans du Monde présent au Marché Bio et Fait Main du Rouret
Nous vous y proposerons principalement les produits de la Coopérative de femmes de San Juan Cotzal au Guatemala…
SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 MAI: les SOUFFLEURS d’AVENIR à BIOT
Lors de cet événement, l’objectif est de promouvoir les actions éco-responsables et les démarches de développement durable, afin de favoriser l’engagement de tous envers une transition écologique et sociétale. Véritable plateforme de solutions locales, cette manifestation est un espace de rencontres et d’échanges pour insuffler de nouvelles initiatives positives et concrètes en faveur d’un avenir durable.
Cette année, les thématiques abordées sont :
– « Alimentation & Santé »
– « Objectif zéro déchet »
– « Vers une gouvernance partagée »
– « Finance participative et solidaire »
Artisans du Monde y sera présent le samedi et le dimanche pour vous offrir café et thé et à travers un stand de vente de produits alimentaires et artisanaux dans la zone « Alimentation & Santé ».
Le stand Alternatiba proposera nos canette de cola, limonade et ice tea bio et équitable ainsi que notre jus tropical.
SAMEDI 20 participation à Nice Solidaire du Monde, place GARIBALDI
Comme chaque année nous installerons notre stand place Garibaldi pour mieux nous faire connaitre des habitants de Nice en commun avec d’autres organisations de Solidarité Internationale.
MARDI 23 et MERCREDI 24 MAI: VISITE SPÉCIALE de Gilda Aurelio de PANAY FAIR TRADE PHILIPPINES
Elle sera présente dans la boutique le mardi et mercredi après midi et participera à une session avec les élèves du collège du Parc Impérial à Nice et ….
Mercredi de 19h00 à 22h au COURT CIRCUIT CAFÉ :
Soirée avec Gilda, film/conférence/débat sur les la situation de PFTC et de la production et commercialisation de sucre aux Philippines, comment est élaboré le sucre MASCOBADO, et quels ont été les avancées permises par le Commerce Équitable, suivi d’un repas Philippin
avec au Menu :
Brochette de Satay de poulet
Crème au lait de coco et mascobado
Jeudi 25 et Vendredi 26 MAI: VISITE de Gilda de PANAY FAIR TRADE à MOUANS SARTOUX :
Jeudi 25 Mai : tenue d’un stand sur le parvis de la Mairie (de 9h00 à 13h00) avec des produits équitables et locaux. Apéritif offert par la municipalité et/ou la MCE.
Nous aurons l’honneur d’avoir à nos côtés Madame Gilda AURELIO, responsable des exportations du sucre Mascobado aux Philippines (île de Panay), invitée d’Artisans du Monde, qui terminera avec nous son long périple en France. Ce sucre est distribué dans notre boutique.
Vendredi 26 Mai : Film/Conférence/Débat sur le commerce du sucre équitable avec Madame Gilda AURELIO à 20h00 dans l’Aquarium de la Médiathèque