Lettre d’infos Juin 2023



La « transition agricole et alimentaire » est en cours

Les médias sont pleins de discours affirmant la nécessité de mettre en œuvre des transitions1 dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’environnement ou l’alimentation et l’agriculture. Elles sont, dans le meilleur des cas, présentées comme nécessaires à la résolution des crises systémiques résultant de l’activité humaine.

Dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, lafaimexpliquee.org avait tenté, en 2018, d’en définir les caractéristiques essentielles [lire] avant d’analyser, en 2019, les principaux obstacles à vaincre pour faire évoluer les systèmes alimentaires vers une durabilité économique, sociale, environnementale, mais aussi culturelle et politique.

En réalité, l’agriculture et l’alimentation sont loin d’être figées : elles sont en évolution continuelle, subissant des transformations profondes qui sont parfois davantage de véritables révolutions2 que de simples transitions.

L’irruption du numérique et de la biotechnologie, le développement de l’agroécologie, de la bioéconomie et de l’agriculture urbaine, l’émergence de nouveaux produits alimentaires, la réorganisation de la recherche et des investissements, la financiarisation de l’économie sont parmi les principaux phénomènes en cours. Ils seront examinés ici.

Pour en savoir plus !


Notre partenaire Sateré-Mawé reçoit le « Nobel Vert » de United Eart

Le prix United Earth Amazonia est décerné chaque année à des personnes ou des organisations qui ont apporté une contribution significative à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Notre partenaire, les Sateré-Mawé, a été honoré  pour son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de leur culture, ainsi que pour leur lutte contre les activités illégales telles que l’exploitation minière et la déforestation.

Ce prix est une reconnaissance bien méritée pour les Sateré-Mawé et leur travail acharné pour protéger la forêt amazonienne et préserver notre planète pour les générations à venir.

C’est à Obadias Batista Garcia, initiateur du “projet intégré d’éco-ethno-développement Waranà” que le Prix United Earth Amazonia a été décerné.

Les Sateré-Mawé, peuple indigène brésilien, ont longtemps été des gardiens de la forêt amazonienne, utilisant des pratiques agricoles traditionnelles qui préservent l’écosystème et protègent la biodiversité. Ils ont également mis en place des programmes de reforestation et de protection des sources d’eau, ainsi que des initiatives pour préserver les espèces menacées.

Artisans du monde est partenaire de CPSM. Il s’agit d’une association indigène de producteurs de guarana créée en 1987 par des membres de la tribu Sateré-Mawé à la fois pour la représenter et faire valoir leurs droits.

Pour en savoir plus sur la filière de Wraná

En 2021 , 80 % des déplacé·es climatiques étaient 

des femmes selon Oxfam.

Alors que le droit international ne reconnaît pas (encore) le statut de réfugié·e climatique, l’Organisation internationale pour les migrations estime que les catastrophes climatiques pourraient provoquer le déplacement d’environ 250 millions de personnes d’ici à 2050. Évidemment, ce sont les plus pauvres qui seront les plus touché·es.

Des solutions existent !

Au travers de nos 3 portraits de femmes actives sur le terrain de la transition énergétique et solidaire, nous cherchons à illustrer comment, au Geres, nous parvenons à aider leur diffusion et à démultiplier leurs impacts.

Qu’elles soient décisionnaires dans la lutte contre les changements climatiques, leaders des pratiques d’adaptation, ou encore entrepreneures dans les solutions énergétiques durables, ces femmes ont toutes en commun d’avoir imaginé, porté, développé ou mis en place des solutions concrètes pour faire face.

Au Geres, nous savons que c’est en nous appuyant sur ces expertises locales et en contribuant à leur développement et à leur partage que nous parviendrons, partout où c’est possible, à aider les populations à être davantage résilientes, à sortir de la pauvreté, et à réduire l’impact des changements climatiques.

Femmes face aux changements climatiques, elles (s)ont les solutions, et vous ?

Découvrir les portraits

Des Kilomètres contre la faim.
Ensemble, avançons pour faire reculer la faim !

Du 1er mai au 31 juillet 2023, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à participer à une grande aventure collective et à découvrir son partenaire bolivien, l’association CIPCA.

Dès maintenant, rejoignez l’aventure et contribuez à soutenir les actions d’agriculture familiale menées par les membres de CIPCA. En marchant, en courant, en pédalant ou en nageant, parcourrez des kilomètres solidaires et faites reculer la faim ! Pour chaque kilomètre parcouru, vous êtes invités à réaliser un don de 2 euros en faveur de l’association CIPCA.

Depuis plusieurs années, la faim progresse partout dans le monde. Pour faire face à ce fléau, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires agissent depuis plus de 60 ans au plus proche des populations. L’opération « km contre la faim » vous permet de contribuer de manière très concrète à ce beau combat. 

ENSEMBLE, NOUS POUVONS COLLECTER 30 000 EUROS POUR OFFRIR AUX POPULATIONS BOLIVIENNES L’ESPOIR D’UN MONDE SANS FAIM !
À VOS MARQUES, PRÊT, PARTEZ !

Pour en savoir plus

 

COPROPAP

Les 47 producteurs et productrices de cette organisation, située dans les Andes équatoriennes, produisent du sucre de canne complet biologique.
 

  • Créée en 1992.
  • Une cinquantaine de petits producteurs de sucre de canne.
  • Permettre aux producteurs isolés de se libérer du chantage injuste des intermédiaires locaux.
  • Assurance maladie, système de prêts, formations pour aider les femmes à s’affirmer, plan de reforestation, réduction de la pollution grâce à la construction d’une usine.

 

UN CONTEXTE CULTUREL ET GEOGRAPHIQUE PRÉCIEUX QU’IL FAUT PRÉSERVER

 
RENFORCER L’AUTONOMIE DES PAYSANS ISOLÉS
La coopérative COPROPAP (Cooperativa de Produccion de Panela el Paraiso) a été fondée en 1992, dans la jolie province de Pichincha. Le but principal était d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs de cette région isolée, pour qu’ils puissent se libérer du chantage injuste imposé par les intermédiaires … et l’objectif est réussi ! Grâce à des salaires justes et à de nouveaux emplois locaux créés par la coopérative, les producteurs parviennent peu à peu à s’émanciper, et des centaines de familles locales acquièrent une stabilité économique.
 
UN TRAVAIL COLLECTIF ET FAMILIAL
L’organisation regroupe aujourd’hui une cinquantaine de producteurs de sucre de canne biologique. Le processus de fabrication de la panela n’a rien à voir avec ce qui se passe dans une sucrerie qui utilise des agents de blanchiment chimiques : chaque étape de la transformation est traitée au niveau familial, sans produit chimique. Les producteurs sont formés aux principes du commerce équitable, aux bonnes pratiques de fabrication, ainsi qu’aux droits et devoirs des travailleurs et à la santé. L’Assemblée générale permet à chaque producteur de faire entendre sa voix et de participer aux processus de décisions.
 
UN LIEU UNIQUE
Les récoltes se font dans les Andes équatoriennes, à Paraiso, qui signifie « paradis » … et ce village porte bien son nom ! Situé à 2000 mètres d’altitude, il possède une terre particulièrement fertile. Les cannes à sucre sont cultivées en bordure d’une réserve naturelle, dans une région tropicale abritant des milliers d’espèces d’oiseaux. Les producteurs sont conscients de la valeur de cet endroit et se battent pour en protéger la fabuleuse biodiversité.



*Samedi gourmand**
1 juillet de 10h à 14h
5 rue Vernier

Nous vous accueillons samedi 1 juillet de 10h00 à 14h00 afin de déguster de nombreux gâteaux fait par nos bénévoles  ! 
Les gâteaux seront mis dans des petits moules en papier pour respecter les conditions sanitaires.
 
 

 Portes Ouverts chez Senteurs du Claut

Notre partenaire dont vous pouvez trouver les produits dans notre boutique au même prix que sur leur site web organisent comme chaque été leurs portes ouvertes. 
La première porte ouverte approche, puisqu’il s’agit du 25 juin 2023,
Au programme :
– pause Nature (tout simplement),
– échanges et découvertes autour du métier de paysan herboriste, (chacun(e) pourra s’essayer au maniement de la faucille et participer à la distillation d’une plante surprise),
– repas bio local ou pique nique tiré du sac,
– divers ateliers (sortie botanique, cuisine responsable, olfaction d’huiles essentielles, contes).

Retrouvez le programme précis sur Instagram (Portes ouvertes) et notre site Internet. https://www.lessenteursduclaut.fr/vous-accueillir
Pensez à réserver au 04 93 02 10 72.


Passez nous voir ! 

Artisans du Monde Nice
5 rue Vernier, 06000 Nice
Lundi: 14h-19h.
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi: 10h-19h.

Téléphone: 09.51.28.85.42  07.77.07.36.80
Adresse email: nice@artisansdumonde.org