Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez :
ÉDITO : Le COMMERCE ÉQUITABLE s’engage pour l’égalité FEMMES-HOMMES
Eh oui, l’égalité femmes-hommes, comme bien d’autres thématiques sont au cœur de notre combat ! Ce n’est pas un hasard, ni une concession faite à des militantes particulièrement efficaces qui ont fait que le 6 ème principe de la World Fair Trade Organization concerne l’égalité des genres ou que le 5 ème Objectif de Développement Durable est l’égalité entre les sexes ! La Quinzaine du Commerce Équitable, qui aura lieu du 12 au 27 mai a donc choisi ce thème pour cette année, pour mettre en avant toute son importante. |
||
|
Notre magazine « Équité » y consacre tout son numéro, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien
Les femmes restent marginalisées. Elles sont encore aujourd’hui moins éduquées, moins rémunérées et moins reconnues dans leur travail que les hommes. Dans les filières alimentaires et davantage encore dans les filières artisanales, le travail des femmes n’est pas reconnu. Elles ne sont pas considérées comme actrices de l’économie : non déclarées, sans protection sociale, sans contrat, elles sont souvent dépendantes d’intermédiaires qui jouent de cette position de force pour les exploiter.
Partant des constats de l’illusion de l’égalité, la revue dénonce le modèle patriarcal du libéralisme, revient sur les liens entre commerce équitable et égalité et donne, à chaque lecteur et chaque lectrice, des informations, des exemples pour outiller notre volonté d’aller vers l’égalité.
Le commerce équitable d’Artisans du Monde s’inscrit naturellement dans l’objectif de garantir de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs et productrices, il promeut une production écologique et l’avancement des droits humains au Nord comme au Sud de la planète.
Grâce à ses pratiques et ses principes, le commerce équitable est un levier d’émancipation économique et social pour des milliers de femmes. Ce soutien, s’il ne permet pas une égalité totale et immédiate, en est un terreau fertile. En cela, le commerce équitable est un des outils pour atteindre l’ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Et cette année pour la Quinzaine du Commerce Équitable, Commerce Équitable France (ancienne Plate-forme pour le Commerce Équitable) et la Fédération Artisans du monde organisent une grande conférence, le 22 mai à l’ASSEMBLÉE NATIONALE dont le thème sera Commerce équitable et égalité : la juste rémunération des femmes, le vrai prix du progrès social !«
Durant cette grande conférence, experts, productrices et responsables politiques échangeront sur l’impact social du commerce équitable et identifieront les leviers pour tendre vers plus de progrès social.
Si vous êtes à Paris à cette époque, inscrivez vous ICI
Retrouver notre entretien avec Vicky sur AGORA Cote d’Azur qui détaille aussi le programme de la Quinzaine
http://agoracotedazur.fr/agorascopie-emission-du-mercredi-02-mai-2018/
Le Mercredi 9 Mai à l’Aquarium de la Médiathèque de Mouans-Sartoux à 19h00.
« Et qu’est-ce qui me dit que c’est vraiment équitable ? »
Conférence-Débat sur le thème des labellisations équitables organisée par la MCE.
En présence d’Olivier CABRERA, Président du mouvement FAIR[e], destiné à développer le Commerce Equitable au niveau national (la MCE est adhérente).
Olivier est aussi un ancien de Max Havelaar France et connaît tous les rouages de la labellisation et de ses multiples labels.
Pour conforter vos idées sur le sujet ou effacer vos éventuels doutes, venez nombreux !
Nous serons donc heureux de vous faire part de l’impact du commerce équitable pour cette coopérative de 45 femmes Maya des montagnes du Guatemala.
Bien qu’ayant une terre fertile pour la production agricole, beaucoup des habitants de ce pays souffrent de dures conditions de vie. Les problèmes de possession de la terre ont été aggravés pendant le conflit armé qui a duré 40 ans et tué plus de 200 000 personnes sur 10 Millions, principalement des indiens Maya. La violence et la guerre interne, qui a atteint son apogée entre 1979 et 1983, ont été spécialement cruelles dans cette région. Ces années horribles ont laissé a Cotzal 1000 victimes, dans sa majorité des hommes, qui ont été torturés, ont disparu ou ont été massacrés, et ceci sans compter tous ceux qui ont laissé leurs vies dans leur fuite dans les montagnes. Pour essayer d’améliorer l’affligeante situation économique de beaucoup de familles et, surtout, des femmes veuves ou orphelines, sont apparues des initiatives comme celle du groupe de tisseuses de Cotzal, qui souhaitent ainsi maintenir la tradition du tissage en ceinture.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur ce projet sur le site www.tejidoscotzal.org.
Leurs textiles seront en vente dans la boutique
Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez en goûtant nos produits lors de ce SAMEDI GOURMAND d’ouverture, avec spécialités salées et sucrées préparées par nos bénévoles, café, thé et bissap…
« Du CHAMPS au CHOCOLAT, sur la PISTE du CACAO » à la Maison de l’Environnement
Les 5 millions de petits producteurs de cacao vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté. plus de 2 millions d’enfants travaillent dans la filière cacao….
Et pourtant, une rémunération stable et suffisante permettrait d’entretenir les plantations, d’augmenter les rendements et, in fine, les revenus des producteurs!
C’est ce que propose les filières de commerce équitable.
C’est ce que nous montrerons pour 2 publics différents à la Maison de l’Environnement, 31 avenue Castellane (angle boulevard de Cessole).
MERCREDI 16 De 14h30 à 16h30 pour les 7-12 ans
Projection d’un film « Équité compte » et « la famille Kiagi »
Jeux autour de la production du cacao suivis d’une dégustation de produits chocolatés.
SAMEDI 19 De 10h à 12h : pour adultes
« Des origines du cacao à l’industrie du chocolat aujourd’hui »
Vidéo sur la culture du cacao, découverte de la filière du commerce équitable El Ceibo en Bolivie et du processus de fabrication suivies d’une dégustation de produits chocolatés.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des conférences et vous inscrire sur le site de la Maison de l’Environnement.
Samedi 19 Mai, dans le cadre du « Printemps des Possibles », la MCE organise sa journée des petits producteurs.
Cette étape fait partie d’un périple organisé par la Fédération Artisans du Monde dans la région PACA. (voir annonce ci dessous)
Samedi 26 mai, CLÔTURE de la QUINZAINE: COOPÉRATIVE PRESCRAFT d’artisanat du CAMEROUN
avec la venue de Eteh Patricia Ndutu, membre de la coopérative
L’objectif de cette organisation est:
- d’offrir un emploi aux jeunes ayant quitté l’école et aux artisans à domicile
- d’offrir un complément de revenu aux paysans et diminuer l’exode rural,
- de maintenir et faire progresser les savoir-faire traditionnels de la région : sculpture sur bois, poterie, vannerie, etc
L’organisation travaille avec plus de 300 artisans dont une moitié de femmes (qui sont avant tout des paysans cherchant à compléter leurs revenus)
Par son action, elle contribue à réduire l’exode rural.
Des prêts sans intérêts sont octroyés aux producteurs, sur du court terme et du long terme pour l’achat de matières premières, la rénovation de leurs maisons ou encore le payement de la scolarité des enfants.
Un vaste programme de reboisement a été entrepris près des centres de production, car la poterie utilise beaucoup de bois, nécessaire pour la cuisson.
Pour écouter la directrice de PRESCRAFT regardez cette video à cette adresse
Vous pourrez nous poser toutes les questions que vous souhaitez en goûtant nos produits lors de ce SAMEDI GOURMAND d’ouverture, avec spécialités salées et sucrées préparées par nos bénévoles, café, thé et bissap…
Nouvel arrivage de la collection de PRINTEMPS: SASHA
AdMicalement vôtre !