Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:
[mc4wp_form id= »1732″]
EDITO: « QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE: la CONSOMMATION RESPONSABLE« :
Initiée en 2001 par les membres de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, la Quinzaine du Commerce Équitable est une période-clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.
Grâce en partie aux événements organisés partout en France pendant la Quinzaine du Commerce Équitable, la notoriété du Commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 97% en 2014.
Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie…
ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous. En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ;
c’est à dire privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement. »
Ce texte est extrait de la Plateforme Française de Commerce Equitable (PFCE) qui annonce sa Quinzaine 2016 du 14 au 29 mai.
Ce texte résonne particulièrement avec le mouvement « NUIT DEBOUT« .
Un mouvement qui n’appartient à personne mais qui concentre l’espoir d’un monde meilleur. Nuit Debout, lancé à Paris au soir du 31 mars dans la foulée de la contestation du projet de loi réformant le droit du travail, et qui essaime dans plusieurs villes de France, à Nice et en Europe.
Avec « l’envie de construire un monde meilleur, une société qui respecte l’être humain, qui prend en compte la nature », où « toutes les démarches démocratiques que l’on peut construire au niveau local, dans les entreprises et dans nos quartiers » avancent dans un même but.
LE PRIX EQUITABLE : C’EST CELUI QUI PROFITE A TOUT LE MONDE !
Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable, par exemple, on
fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. Souvent on ne
s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société. Car le prix équitable profite à tout le monde.
- Les producteurs du commerce équitable travaillent sans OGM, selon des méthodes respectueuses de l’environnement, qui offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs qui appauvrissent les sols et les ressources en eau.
- Il aide à bâtir un monde plus juste :
Le commerce équitable défend une économie du partage et de la responsabilité, qui crée de l’emploi, participe au développement de communautés entières et freine l’exode rural. - Il permet à chacun de faire entendre sa voix. A travers les coopératives, le commerce équitable contribue à faire vivre la démocratie. Il donne à chacun- homme ou femme- le droit de s’exprimer sur les projets collectifs,et permet enfin à ces producteurs et productrices, d’être entendus dans les instances politiques etéconomiques.
Transformons notre pouvoir d’achat en pouvoir de s’exprimer en faveur d’une société équitable et plus soucieuse de la planète.
DU 14 AU 29 MAI, CÉLÉBRONS ENSEMBLE LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE !
Si vous pensez qu’il faut agir offrir le meilleur de notre monde aux générations futures…
Si vous croyez en un avenir basé sur le partage et la responsabilité de chacun…
Si à la résignation, vous préférez l’action…
N’attendez plus, et rejoignez nous !
LES SOUFFLEURS D’AVENIR à BIOT Du 29 avril au 1er mai 2016
FESTIVAL DE L’INNOVATION ÉCOCITOYENNE – 2ÈME ÉDITION
Biot village et Pré de la Fontanette, entrée libre
Artisans du Monde Nice, comme l’année dernière y sera présent avec 2 stands, un sur chaque lieu, et une buvette avec café, thé et jus de fruit équitable.
4 thématiques majeures sont abordées cette année : la résilience face aux risques ; vers une autre agriculture ; apprendre et chercher autrement ; le travail du futur. Des invités de renommée nationale seront présents pour échanger et débattre autour de ces sujets, mais aussi partager leur expérience avec vous.
Le festival est parrainé par Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue.
Cette année, Alternatiba 06 installe un « Village des solutions alternatives » sur le Pré de la Fontanette. Il s’agit de rassembler des porteurs d’alternatives concrètes face à la crise écologique, sociale et économique. Stands, mini-conférences, ateliers participatifs et démonstrations pratiques permettront de montrer les solutions possibles.
POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE…
Ce mois ci nous mettons en avant dans le cadre de la Quinzaine nos produits alimentaires équitables, bio et locaux… venez les découvrir, les apprécier et comprendre l’impact que votre achat a sur le maintien d’une agriculture familiale.
MARDI 10 MAI De 19h30 à 21h30 PROJECTION / DEBAT SUR LE FILM « LA BELLE VERTE »
Au Court Circuit Café, venez redécouvrir ce film plutôt mal accueilli à une époque où tout allait bien, du moins en surface. Ce film est aujourd’hui plus pertinent qu’il ne l’était 16 ans auparavant. Sous la forme d’un conte philosophique, le film aborde des thèmes aussi divers que l’anti-conformisme, l’écologisme, la décroissance, le féminisme, l’humanisme, le pacifisme, les valeurs sociales ou encore le rejet des technologies nuisibles par le biais de dialogues ou de situations humoristiques
MERCREDI 11 et SAMEDI 14 MAI, INTERVENTIONS à la MAISON de l’ENVIRONNEMENT
Atelier pour enfant le mercredi de 9h30 à 11h30.
Sensibilisation au Commerce Équitable notamment sur le cacao/chocolat
Projection du film « LA FAMILLE KIAGI »
Atelier cacao avec confection de gâteaux au chocolat par les enfant
Atelier pour adultes le samedi de de 9h30 à 11h30Atelier chocolat
Quels sont les défis relevés par les producteurs de cacao : prix, organisation, climat ?
Comment fonctionne une union de coopérative de producteurs de cacao ?
Quelles sont les différentes étapes : du cacaoyer à la vente du chocolat ?
En quoi le commerce équitable a permis d’impulser l’autonomie des producteurs et leur gestion de la filière de la production à la commercialisation , une meilleure résistance au changement climatique
Aspect pratique: nrobage de fruits frais et de saisons (fraises…)
DIMANCHE 15 MAI de 11h30 à 15h30 BRUNCH DU COMMERCE EQUITABLE
Nous vous proposons chez notre partenaire et voisin, le Court Circuit café, 4 rue Vernier, un BRUNCH ÉQUITABLE de 11h30 à 15h0, pour les prix habituels pratiqués par les brunches du Court Circuit, avec notre boutique ouverte pendant ce moment
- un assiette avec curry végétarien, lait de coco, légumes locaux de saison, lentilles corail et riz noix de cajou raisin
- un gâteau au chocolat
Grande assiette 12 E, assiette enfant 6E. Il est conseillé de réserver au 07.77.07.36.80
SAMEDI 21 MAI : JOURNÉE FESTIVE sur le PLACE de la LIBÉRATION de 8h30 à 18h00
Comme chaque année nous organisons notre journée festive sur une place de Nice, cette année nous serons près de nore boutique, place de la Libération, sur le parvis de la Bibliothèque.
Nombreux stands d’information et de vente
- Artisans du Monde pour des produits alimentaires et artisanats issus du Commerce Equitable, avec buvette et café expresso.
- nombreux stands de paysans locaux: produits à base d’olives, safran Bio, plantes aromatiques, farines et produits à base d’olives
- cosmétique bio
- Viavélo : réparation de vélo avec de la récup
- Mouansoise du Commerce Équitable
- Amnesty International
- la NEF
- l’Association France Palestine Solidarité
- ATTAC
- et une Pause-Cantine proposée par Le Café-restaurant Court Circuit
- avec tout au long de la journée des minis spectacles sur la différence, les discriminations
- et des groupes musicaux et des chanteuses en alternance….
MARDI 24 MAI et MERCREDI 25 MAI: , VISITE DE NOTRE PARTEMAIRE MANGUES du BURKINA FASO
Nous recevons cette année un partenaire fournisseur de mangues séchées bio, UPROMABIO.
Basée à Bobo-dioulasso, l’union des producteurs de mangue biologique des hauts bassins a été créé en 2008 pour permettre de transformer et vendre la mangue la fleur d’hibiscus, séchée biologique et équitable.
Vous pourrez rencontrer Eugène et Sidri dans notre boutique à partir de 15h mardi et échanger sur leur production, sur ce qu’a apporté le commerce équitable aux conditions de vie des agriculteurs-trices de la région.
Le mercredi sera consacré à la rencontre avec 2 organismes scolaires pour aussi faire partager cette expérience avec des élèves de notre région.
MERCREDIDI 25 MAI de 19h à 22h SOIRÉE SPÉCIALE BURKINA FASO
La soirée débutera par un apéritif de bienvenue et sera suivie d’un repas Burkinabé entièrement bio et équitable :
– Yassa de poulet au riz
– Gateau à la mangue
Prix du repas 12 E
Il est fortement conseillé de réserver pour le repas en laissant un message au 07.77.07.36.80. Prévenir pour choix de plat végétarien sur la base du Yassa;